« Le théâtre reste un des derniers endroits où les gens se réunissent pour échanger quelque chose qui ne soit pas marchandise. Sans écran, sans média. Collectivement et sans perdre le sens de l’individualité. Un lieu où on n’expose pas un produit fini mais où le spectateur vit une expérience intime. » Adel Hakim (metteur en scène)
mercredi
Notation d'octobre 2010
"Ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve..."
William Shakespeare.
vendredi
Confidences sur canapés
Travail chorégraphique Agnès Pelletier
Travail scénographique initial Vanessa Jousseaume
Ce projet a été sélectionné par la DMDTS et la SACD dans le cadre du dispositif « Ecrire pour la rue » ; il a reçu une bourse d'aide à l'écriture "Beaumarchais".
Il est co-produit par l'Astrolabe (La Rochelle), le CNAR d'Angers (La Paperie chez Jo Bithume), Beaumarchais, et la Compagnie Décor sonore à Paris ; il est soutenu par la SPEDIDAM, la région Poitou-Charentes, Le Conseil Général de Charente Maritime et la ville de La Rochelle ; il bénéficie d’une aide à la création du CNAR de Niort en partenariat avec le collectif Zo-Prod (Poitiers).
Après une première rencontre avec le public, il repart en création en 2010.
La naissance de l'idée
« Tout a commencé par la vision d’un entrepôt rempli de canapés bons à jeter. Un cimetière de canapés ? J’ai alors imaginé que chaque canapé pourrait prendre la parole et raconter des fragments de notre humanité. Car les canapés que nous possédons nous racontent bien plus nous le croyons ; ils se situent au cœur de nos maisons, dans un espace à la fois intime et partagé.
Ainsi est née l’idée de collecter auprès du plus grand nombre de personnes de tout âge et de toutes conditions, de courts textes liés aux canapés pour accompagner l’écriture d’un spectacle vivant ».
Un matin, des canapés envahissent un village, un quartier, une ville… Ils attendent. Ici commence le plus étonnant cimetière itinérant de canapés. Il suffit d’avancer au milieu des allées pour que les canapés se mettent à parler.
Asseyez-vous, écoutez…. 1000 récits se tissent et circulent ; ça murmure dans tous les coins ; ça aime, ça geint, ça rit, ça s’ennuie, ça attend, ça souffre, ça pleure, ça meurt…
Lien photos Représentations
Photographies de Bénédicte Chaleroux, Nilo Pardo Garcia, Valérie Traumat, Guillaume Wacrenier et Agathe Zimmer
Lien vidéo Reportage FR3
jeudi
Notations de mai 2010
Hurlez ! vous vous sentirez plus jeunes de quelques millions d’années.
La discipline de l’art exige la liberté.
Une époque qui n’a pas de souffle a une haleine terrible.
Le monde est tombé sur la tête. Du poète !
Soufflons nous-mêmes dans nos voiles !
Dispositif d'écriture de Confidences sur canapés
- Proposition d’écriture lancée via Internet auprès de 100 personnes de tous âges et de tous coins de France entre juillet et septembre 2007.
- Ateliers d’écriture proposés par la Mission Départementale des Arts et de la Culture de La Rochelle, en partenariat avec la Scène Nationale de La Coursive (La Rochelle) et la Compagnie La baleine-cargo, en direction des enseignants de Charente Maritime (novembre 2007) et de dix classes du département : de la petite section au lycée professionnel (de décembre 2007 à février 2008).
- Ateliers d’écriture organisés au Centre Social Saint-Eloi-Beauregard de La Rochelle (quartier où la compagnie est domiciliée).
- Ateliers d’écriture organisés au Centre des Ecritures Contemporaines du spectacle vivant, à Lezay (79), en collaboration avec l’Union Régionale des foyers ruraux de Poitou Charente (adolescents et adultes).
Le but de ces ateliers est de partager un temps de création par le biais de l’écriture, et de collecter les témoignages les plus divers sur la thématique du spectacle. Ces témoignages pourront ensuite venir résonner avec le texte original.
Ainsi, 550 personnes de 3 à 85 ans, ont déjà été sollicitées pour écrire sur ce projet (entre septembre 2007 et août 2009).
mercredi
L'équipe de La baleine-cargo
Nathalie Brémaud, secrétaire de l'association La baleine-cargo, elle participe aux ateliers adultes de la Compagnie et s'implique dans le travail administratif et de communication des ateliers amateurs.
mardi
Repères
Ecriture
Elle publie une trentaine de livres (albums, romans, recueils de contes, pièce de théâtre jeunesse…) aux éditions Casterman, Milan, Albin Michel, Larousse, Le Rouergue, Magnard et a dirigé une collection Jeunesse aux Editions Magnard ; elle est affiliée à l’Agessa, membre des EAT (écrivains associés du théâtre), adhérente à la SACD, à la Société des gens de lettres, à la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse et à la Maison des écrivains ; elle anime des ateliers d’écriture et des formations de formateurs en écriture.
Théâtre
Elle participe durant 12 ans aux ateliers de la Cie de la Mezzanine, compagnie subventionnée implantée en Seine et Marne.
Elle écrit et met en scène «Même pas vrai !» (1999) et «Aïe, aïe, aïe, Caramba !» (2000) pour le festival des 10 jours du théâtre de Dammarie-les Lys (77) avec la Cie du Biface (77)
Elle participe à la création de la Cie Le ventre de la baleine, implantée en Seine et Marne ; elle conduit l’écriture et la mise en scène du spectacle « Les guitares sèchent », sélectionné aux Moissons 2007 par le Conseil Général de Seine et Marne.
En janvier 2007 elle crée sa propre compagnie : La baleine-cargo.
Elle ouvre les ateliers du ventre de la baleine à La Rochelle, avec de nombreuses créations à son actif : « L’amour 400 Asa »(2005), « Nous sommes z’étés »(2006), « Les étoiles filantes »(2007), "Tout plein du monde" et "Sur le fil" (2008), "Ensemble" et "Les oubliés" (2009), "Quelqu'un" et "Et sinon, ça parle d'amour" (2010), "Au clair de la thune" et "Il est déjà 18 ans" (2011).
vendredi
Création M comme amour
M comme amour
La montagne c'est les autres
Conte musical et poétique, illustré
Conception Angèle Hédeline et Thierry Grasset
Mise en espace Françoise Guillaumond
Avec Angèle Hédeline et les dessins projetés de Thierry Grasset
Spectacle Jeune Public à partir de 2 ans
Durée : 35 min
Jauge maximum : 60 personnes
Un petit garçon…
…part à la rencontre des autres.
Mais comme c'est difficile de grandir !
Une petite fille…
… voudrait déjà être grande.
Mais c'est pas si facile de grandir !
Au terme de leur voyage initiatique,
Le petit garçon et la petite fille se rencontrent...
Pour visualiser la plaquette, cliquer ici
Pour voir des photos (répétition du spectacle), cliquer ici
Pour voir les photos (représentation Médiathèque de Périgny), cliquer ici
Contact : Bénédicte Chaleroux – 06 12 11 32 72
labaleinecargo@hotmail.f
Ateliers 2010 - 2011 Théâtre à La Rochelle
Atelier ados
Ecrit et mis en scène par F. Guillaumond (assistée par Angèle Hédeline)
Cliquer ici pour découvrir les photos de ce spectacle
Ça parle de différence et de ressemblance, de qui je suis vraiment, de ce que je donne à voir. Ça parle de désirs, des plus ténus aux plus intenses, des plus partagés aux plus intimes. Ça parle de peurs aussi, des petites et des grandes. Et ça chante et ça danse…
Et sinon, ça parle d’amour.
Avec :
Cécile GHAZERIAN, Maxim PREVOT, Nolwenn DELCAMP-RISSE, Marguerite LINYER, Elodie CHEVALLIER, Alexandre LEGAY, Chloé ULLERN, Valentin NEGRE, Joël WOOD, Camille DUMAS, Maxime SEYDOUX, Agathe ZIMMER.
Création musicale : Agathe ZIMMER
"Quelqu’un"
Atelier adultes
Ecrit et mis en scène par F. Guillaumond (assistée par Angèle Hédeline)
Cliquer ici pour découvrir les photos de ce spectacle
Il y a celui qu’on croise chaque jour et à qui on ne dit pas bonjour ; celle qui change les draps mouillés ; celui qui est debout avant le soleil et qui, déjà au boulot, ne le voit jamais se lever. Il y a la p’tite jeune qui s’occupe des p’tits vieux et le p’tit vieux qui s’occupe des p’tits jeunes, celle qui se maquille tous les matins pour pas qu’on voit comme ses yeux brillent, le sans-argent qui a des mains en or, celle qui préfère en rire…
Avec : Emmanuel DELUS, Virginie ROCHOUX, Olivier FLAJOLLET, Laëtitia MILON, Léa SCHLOSSER, Yvan ARROYO, Philippe CAILLAUD, Florine RECHENSTEIN, Nathalie PENVEN, Sophie NAUD, Bertrand BONNEAU.
Création musicale : Olivier FLAJOLLET
jeudi
Ateliers 2009 Théâtre à La Rochelle
Montage et mise en scène Françoise Guillaumond
Avec : Ambre Schnur, le vagabond ; Cécile Ghazerian, la fille du soleil ; Elodie Nègre, la conteuse ; Valentin Nègre et Juliette Ranger, les poissons rouges ; Alexandre Legay et Maxim Prévot, les experts ; Nolwenn Delcamp-Risse et Agathe Zimmer, les poètes ; Marguerite Lynier, la Madeleine.
Photographies : Nilo Pardo Garcia et Jeff Zimmer
Extrait vidéo Syage
Pour voir les photos du spectacle, cliquer ici
Création théâtrale des ateliers du ventre de la baleine (adultes)
Montage et mise en scène Françoise Guillaumond
Pourquoi sont-ils venus s’inscrire dans cette chorale, eux que tout sépare ? Il y a Jean-Gui, Brenda, l’homme au blouson noir, Betty Boop et le dragueur, sans oublier la soliste, le petit chose, la femme qui ne parle pas bien le français, l’illuminée de service, le pauv’mec et la fille aux Assedic. Et si c’était juste pour le bonheur de chanter ensemble, de se révéler à soi-même et aux autres ?
Avec : Sophie Naud, la soliste ; Virginie Rochoux, le chef de chœur ; Claire Ménard, l’illuminée de service ; Maïté Boissard, Betty Boop ; Emmanuel Delus, le petit chose ; Jack Kervahut, le pauv’mec ; Florine Rechenstein, Brenda ; Gilles Gautier, le dragueur ; Jeff Zimmer, l’homme au blouson noir ; Emilie Couet, la femme qui ne parle pas bien le français ; Nathalie Penven, la fille aux Assedic ; Bertrand Bonneau, Jean-Gui.
Avec la complicité de Nolwenn Delcamp-Risse et Agathe Zimmer
Photographies Nilo Pardo Garcia et Agathe Zimmer
Pour voir les photos du spectacle cliquer ici