jeudi

Dispositif d'écriture de Confidences sur canapés

Ce projet, proposé sous la responsabilité de Françoise Guillaumond (conception et réalisation) permet d’ouvrir des pistes d’écriture sur la thématique du spectacle auprès du public (avant et pendant la représentation). Pour cela, des ateliers d’écriture sont organisés :

- Proposition d’écriture lancée via Internet auprès de 100 personnes de tous âges et de tous coins de France entre juillet et septembre 2007.

- Ateliers d’écriture proposés par la Mission Départementale des Arts et de la Culture de La Rochelle, en partenariat avec la Scène Nationale de La Coursive (La Rochelle) et la Compagnie La baleine-cargo, en direction des enseignants de Charente Maritime (novembre 2007) et de dix classes du département : de la petite section au lycée professionnel (de décembre 2007 à février 2008).
- Ateliers d’écriture organisés au Centre Social Saint-Eloi-Beauregard de La Rochelle (quartier où la compagnie est domiciliée).

- Ateliers d’écriture organisés au Centre des Ecritures Contemporaines du spectacle vivant, à Lezay (79), en collaboration avec l’Union Régionale des foyers ruraux de Poitou Charente (adolescents et adultes).

Le but de ces ateliers est de partager un temps de création par le biais de l’écriture, et de collecter les témoignages les plus divers sur la thématique du spectacle. Ces témoignages pourront ensuite venir résonner avec le texte original.



En février 2009, le camion des confidences s'installe dans le quartier de Mireuil, pour recueillir des souvenirs des habitants de ce quartier de La Rochelle. Et l'aventure continue... à Bouillé St Paul, Cognac...
Ainsi, 550 personnes de 3 à 85 ans, ont déjà été sollicitées pour écrire sur ce projet (entre septembre 2007 et août 2009).

Aucun commentaire: