jeudi

Où vont les sentiments quand ils disparaissent ?


Où vont les sentiments quand ils disparaissent ?

Projet de création de spectacle de rue 2011/2012 : théâtre, musique, danse, vidéo…

Naissance de l'idée

«Elle était en larmes au téléphone quand elle m’a confié : « Il m’a dit qu’il n’avait plus de sentiments.» . J’ai pensé, mais tous ses sentiments alors, ceux qu’il avait pour elle, où s’en sont-ils allés ? Nous sommes habités par nos sentiments. Ils vont et viennent, nous échappent, nous transportent, nous effondrent, nous tiennent debout ou nous achèvent. Nos désamours ressemblent à des déménagements sauvages, quand tout a disparu d’un coup et qu’on ne comprend pas pourquoi.

Et si rien ne se perdait et surtout pas les sentiments enfouis en nous, strates après strates ? Et s'ils se nourrissaient entre eux et nous transformaient?"

Françoise Guillaumond, conceptrice du projet


Note d'intention

Il s’agit de parler d’amour, de ce qui nous lie et nous délie. De poser inlassablement cette question : d’où viennent nos sentiments et où vont-ils quand ils s’en vont ? Ce spectacle ne prétend pas apporter de réponse. Il s’agit de se transformer pour un temps en archéologue du sentiment et de nous retrouver semblables et différents sur la trace de nos sentiments perdus.

Le projet conçu et porté par Françoise Guillaumond (écrivain, metteur en scène et responsable artistique de la compagnie La baleine-cargo) aborde la question de la multiplicité des sentiments amoureux.

La création de « Où vont les sentiments quand ils disparaissent ? » est prévue sur deux ans : 2011 et 2012. Avec une sortie du spectacle au printemps 2012. Elle met en scène un comédien, un musicien et un danseur, perchés sur un échafaudage posé contre un mur.

"Où vont les sentiments quand ils disparaissent ?"




En amont du travail avec les artistes, la Compagnie lance :

- un appel à écriture via les médias (mise en place de boîtes aux lettres spécifiques dans les villes et les villages pour collecter les mots d’amour des habitants) ;

- un appel à écriture via Internet ;

- un travail de collectage et d’exploration (sous la forme d’ateliers d’écriture et de théâtre) auprès de différents publics (établissement scolaires, centre de détention, centre d’accueil d’adultes en situation de handicap, maisons de retraite, centres sociaux…).

Ces actions auprès de la population d’un territoire donné s’inscrivent dans le projet artistique de la compagnie qui travaille sur les souvenirs et la mémoire de ses habitants.


Ateliers 2010 - 2011 Théâtre à La Rochelle


Au clair de la thune * (atelier adultes), pour voir les photos cliquer ici
écrit et mis en scène par Françoise Guillaumond, assistée par Angèle Hédeline

« Venez assister à la grande braderie de l’univers ! … Tout est à vendre : un cadavre de naufragé, un lot de casseroles à traîner, un livre de chevet pour rêver, une politique de gauche vraiment de gauche, un petit chat roux aux yeux pers… A vendre aussi les épreuves de mathématiques du BAC 2011 avec les corrigés qui vont bien, la chaleur du soleil, le rire, l’amour, l’optimisme envers la nature humaine… Des occasions comme ça vous n’en retrouverez jamais ! Faites vos jeux, rien ne va plus ! »

Avec Bertrand Bonneau, Brigitte Berton, Philippe Caillaud, François Petitdemange, Nathalie Brémaud, Hélène Lafond, Delphine Le Roux, Virginie Rochoux et Nathalie Penven, Elise Coutand, Yvan Arroyo

* Un grand merci à Thérèse !


Il est déjà 18 ans (atelier ados), pour voir les photos, cliquer ici

écrit, mis en scène par Françoise Guillaumond, assistée par Angèle Hédeline

« -Tu veux quoi, toi, comme avenir ?

- J’veux mesurer 1m80.

- Moi j’veux une maison en briques avec une cheminée. Comme ça, je boufferai du loup à longueur de journée.

- Moi j’veux faire la révolution. Y’a tout à changer, je chang

erai tout !

- Moi je prendrais le temps de vivre. J’aurai des talons de femme, un rouge à lèvres de femme, une coiffure de femme, et un torchon… »

Avec : Agathe Zimmer, Elodie Chevalier, Marguerite Linyer, Maxim Prévot, Cécile Voisin, Chloé Ullern, Alexandre Legay, Valentin Nègre, Camille Dumas, Maxime Seydoux et Angèle Hédeline.


Arrière cour de théâtre (présentation d'atelier du groupe pré-ados)

Encadré par Françoise Guillaumond assistée de Maxim Prévot et Agathe Zimmer

Pour voir les photos des pré-ados, cliquer ici