« Le théâtre reste un des derniers endroits où les gens se réunissent pour échanger quelque chose qui ne soit pas marchandise. Sans écran, sans média. Collectivement et sans perdre le sens de l’individualité. Un lieu où on n’expose pas un produit fini mais où le spectateur vit une expérience intime. » Adel Hakim (metteur en scène)
lundi
samedi
Du 8 au 13 mai 2012, spectacles des ateliers de La baleine-cargo !
Photos du spectacle ici
vendredi
Semaines de résidence "Où vont les sentiments quand ils disparaissent ?"
jeudi
Création 2011- 2012 : "Où vont les sentiments quand ils disparaissent ?", c'est parti !
A Zo-Prod, à la Blaiserie et au Local (Poitiers) une fin d'année 2011 et un début d'année 2012 très sentiments avec deux semaines de construction et deux semaines de répétition (Photos ici),
mardi
création 2011 - 2012 : Où vont les sentiments quand ils disparaissent ?
Compagnie La baleine-cargo
Où vont les sentiments quand ils disparaissent ?
La Compagnie de théâtre La baleine-cargo prépare son nouveau spectacle de rue intitulé : « Où vont les sentiments quand ils disparaissent ? ».
Elle se fait archéologue du sentiment amoureux et collecte le plus grand nombre de sentiments possible. Ces mots d’amour anonymes, seront restitués à la fin du spectacle sous la forme d'un grand lâcher de sentiments.
Aujourd'hui, nous invitons chacun d'entre vous, petits et grands, à écrire vos mots d'amour sous forme de brefs souvenirs (bons ou moins bons), et à nous les adresser par mail à labaleinecargo@hotmail.fr
Alors à vos stylos et à vos mots d'amour.
L’équipe de La baleine-cargosamedi
création 2011 - 2012 : Où vont les sentiments quand ils disparaissent ?
« Quand on n’a pas de mots pour dire les choses, on en fait des histoires. C’est comme ça, depuis la nuit des temps. » Alessandro Baricco
Deux archéologues du sentiment amoureux partent à la recherche de traces dans la ville. Leur terrain d’investigation : les façades de bâtiments et de maisons de ville qu’ils explorent à l’aide d’un échafaudage. Leur but est de reconstituer scientifiquement les histoires d’amour passées en étudiant les traces laissées sur les murs, portes, volets, fenêtres… Car les murs sont bavards, ils se souviennent de nos vies passées.
Les archéologues redonnent vie à ces histoires et montrent comment les souvenirs amoureux s’accumulent, se sédimentent et nous construisent.
Au cours de leurs recherches, ils embarquent malgré eux un musicien de rue, un passant et un habitant de la maison qu’ils explorent. Au fil de ces rencontres, la reconstitution se fait de plus en plus délirante et la démarche de moins en moins scientifique. Tout déborde, y compris leurs propres histoires d’amour, jusqu’au lâcher final de sentiments.
Premières expérimentations sur échafaudage
Adieu Cra-Mahé, on a du vider les lieux en 4 jours ! Nous voilà installés provisoirement à Andilly (Merci Dominique !), dans une ancienne bergerie.
Et c'est sous le hangard de la ferme que nous avons effectué nos premières expérimentations sur échafaudage, pour notre prochaine création : "Où vont les sentiments quand ils disparaissent ?", avec Angèle et Guillaume.
Pour voir les photos cliquer ici.
jeudi
Françoise Guillaumond, lauréate du fond Maif éducation pour le Poitou Charentes
mercredi
Ateliers autour de la création : "Où vont les sentiments quand ils disparaissent ?" à la Vague Bleue
Depuis le mois de septembre des ateliers théâtre et écriture sur la thématique de la prochaine création : "Où vont les sentiments quand ils disparaissent ?" se sont déroulés à La vague bleue, centre d'accueil pour adultes handicapés, à Saint Martin de Ré.
"Avec Angèle on a passé le pont. On s'est perdues plusieurs fois, mais on a toujours fini par retrouver le chemin. Ils étaient là : Patrick, Charlène, Alexis, Alix, France, Bernard, Laurent, Christophe et les autres. Ils nous attendaient avec des sourires énormes et des bouilles ravies.
L'amour ! ah l'amour ! on s'en est raconté de bonnes ! Et qu'est-ce qu'on a ri ! Une belle leçon d'humanité.
Bien sûr qu'on va les saisir leurs mots d'amour et quand on jouera sur l'Ile de Ré, ils vont dégringoler du ciel avec tous les autres, ceux qu'on aura collectés auprès d'un maximum de gens, comme un feu d'artifice, dans un grand lâcher de sentiments.
D'ailleurs on s'est donné rendez-vous, pour ce jour là."
Françoise
Ateliers autour de la création : "Où vont les sentiments quand ils disparaissent ?" à la prison de Saint Martin de Ré
Une création originale "Quo vadis ?" est en train de voir le jour à partir des écrits des participants mis en forme par La baleine-cargo.
Représentation prévue le 9 décembre à 16h00 dans la salle de théâtre de la prison.
Extraits
"- Dans le fond on aurait du faire un spectacle sur les sentiments. Ça c’est du lourd. On en aurait à dire des choses… Où est-ce qu’ils sont quand ils s’en vont ?
- C’est pas facile l’amour. Quelque chose qui marche bien. Juste un petit peu plus sur cette terre. Juste un petit peu plus.
- L’amour bordel ! l’amour.
- Oui je sais l’amour (Il fouille ses poches). J’ai beau chercher. Non je trouve pas.
- Elle m’aime, elle m’aime pas… elle m’aime, elle m’aime pas… "
"- J’ai voyagé, visité plein de pays, rencontré un tas de peuples. J’ai parfois parlé leurs langues. Et je t’ai rencontrée. Je t’ai tout donné, sauf l’essentiel. Je n’avais pas compris qu’il te manquait ce petit rien qui aurait fait la différence. L’on ne reconnait le bonheur qu’au bruit qu’il fait quand il s’en va. Si j’avais su trouver les mots, je t’aurais dit que je t’aimais.
- Ben moi si j’avais trouvé les mots, je lui aurais dit qu’elle était conne. Je lui aurais dit qu’elle était moche. Je lui aurais dit combien elle craignait. Je lui aurais dit qu’elle m’avait gâché la vie..."
mardi
En octobre en Poitou-Charentes !
Le cimetière itinérant de canapés
création 2010 de la Compagnie La baleine-cargo
Arts de la rue - Tout public
Coup de coeur La Montagne, Aurillac 2010 !
Le 1er octobre 2011 AU PARC DE LALEU LA PALLICE à La Rochelle
Ouverture de l'installation de 16h à 18h - Spectacle à 18h00
Les 7, 8, 9 octobre 2011 AU FESTIVAL LES EXPRESSIFS à Poitiers
place du Maréchal Leclerc
Ouverture de l'installation de 10h30 à 23h00 (fermeture à 19h00 le dimanche)
Spectacle à 18h45 le samedi et 15h15 le dimanche.
Le 15 octobre 2011 AU GRAND EMBARQUEMENT DU CNAR à Niort
cale du Port
Ouverture de l'installation de 15h00 à minuit.
Le cimetière itinérant de canapés est ouvert au public en journée. Il est composé de 20 à 30 canapés (dont 13 sonorisés). A l’heure dite un spectacle interactif et jubilatoire commence : l’enterrement d’un vieux canapé qui vient rejoindre le cimetière. Un cortège se forme au son d’une marche funèbre. Le vieux canapé porté comme un cercueil rejoint le cimetière.
Monsieur Jean-Luc Bergaud, directeur du cimetière itinérant de canapés, ouvre la cérémonie. Les propriétaires du vieux canapé lui rendent un dernier hommage. Le compteur de culs, comme à son ordinaire, refait le compte de toutes les fesses qu’il a connues durant son passage à la Brasserie Postère : 1037, exactement ! Mais ce jour là, rien ne se passe comme prévu. De catastrophe en catastrophe, la cérémonie mortuaire se transforme en une fête décalée, avec feu d’artifice et orgie de tisane aux chrysanthèmes !
Venez nombreux visiter le cimetière, approchez, écoutez... parfois certains canapés reprennent vie et racontent leurs souvenirs !
Photographies de Françoise Guillaumond, Jac Dupuy, Christ Pizafy
Merci à tous les partenaires qui ont soutenu ce projet : la DMDTS/SACD «Ecrire pour la rue», la SACD Beaumarchais, la SPEDIDAM, la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Charente-Maritime, la Ville de La Rochelle, et ses co-producteurs : Le CNAR de Niort (Usines Boinot), le CNAR d’Angers (La Paperie), l’Astrolabe (La Rochelle), Compagnie Décor Sonore (Paris), Collectif Zo-Prod (Poitiers).