lundi

Notations de novembre 2010

Lu dans "Ariane Mouchkine", Actes Sud - Papiers :

"Combien de temps cela va être encore possible chez nous, ce désir d'un métier qui au fond ne devrait produire que du progrès humain, du progrès de la conscience, de la compassion, de la fraternité ?"

"L'utopie, c'est le possible non encore réalisé".

" Quand je vois le monde autour de moi, je me rends compte que je ne comprends pas 90% des choses qui s'y passent, mais je sais que c'est de ma responsabilité que d'arriver à le comprendre, et je continue, avec une obstination qui peut paraître tout à fait stupide à certains, de penser que nous pouvons, nous devons agir sur le monde, comme un grain de sable -chacun d'entre nous. Il n'y a pas de résignation qui tienne ! Je suis certaine de cela, bien qu'on n'arrête pas de nous dire que ça ne sert à rien. Il existe un proverbe magnifique : "Si ton étoile ne brille pas, n'essaie pas d'éteindre la mienne !" Gardez cela, je vous assure, ne laissez pas éteindre votre étoile ! C'est difficile parfois, parce que c'est à coups de seaux d'eau qu'ils essaient de le faire, mais voilà : "Si ton étoile ne brille pas, n'essaie pas d'éteindre la mienne !""

"J'ai charge d'âmes comme un capitaine de bateau. quand on ouvre la porte à un public, on a charge d'âmes à tout point de vue, et du point de vue de la sécurité, et du point de vue de leur espoir dans l'humanité. C'est important quand le public vient au théâtre, car les spectateurs reprennent, parfois pour de longs mois, espoir dans l'humanité, à travers nos capacités d'hospitalité, de beauté visuelle, d'art, mais aussi de tendresse."

"Le théâtre doit s'inclure dans la société, cela paraît être une vérité totale. Je crois que le spectateur, la création artistique doit rester au centre. Car l'outil qui lutte contre la barbarie, c'est un poème, un livre et, à un moment donné, un spectacle : ils nous prennent et ils nous changent."

Aucun commentaire: