« Quand on n’a pas de mots pour dire les choses, on en fait des histoires. C’est comme ça, depuis la nuit des temps. » Alessandro Baricco
Deux archéologues du sentiment amoureux partent à la recherche de traces dans la ville. Leur terrain d’investigation : les façades de bâtiments et de maisons de ville qu’ils explorent à l’aide d’un échafaudage. Leur but est de reconstituer scientifiquement les histoires d’amour passées en étudiant les traces laissées sur les murs, portes, volets, fenêtres… Car les murs sont bavards, ils se souviennent de nos vies passées.
Les archéologues redonnent vie à ces histoires et montrent comment les souvenirs amoureux s’accumulent, se sédimentent et nous construisent.
Au cours de leurs recherches, ils embarquent malgré eux un musicien de rue, un passant et un habitant de la maison qu’ils explorent. Au fil de ces rencontres, la reconstitution se fait de plus en plus délirante et la démarche de moins en moins scientifique. Tout déborde, y compris leurs propres histoires d’amour, jusqu’au lâcher final de sentiments.
Premières expérimentations sur échafaudage
Adieu Cra-Mahé, on a du vider les lieux en 4 jours ! Nous voilà installés provisoirement à Andilly (Merci Dominique !), dans une ancienne bergerie.
Et c'est sous le hangard de la ferme que nous avons effectué nos premières expérimentations sur échafaudage, pour notre prochaine création : "Où vont les sentiments quand ils disparaissent ?", avec Angèle et Guillaume.
Pour voir les photos cliquer ici.